AROMAFLORE


HEPATHOAROMA


MB ADAPT

Anglais Francais Italien


DIARHEES

Introduction

La défécation est la fonction organique la plus soumise à  certaines hontes , à de nombreuses craintes et à tant de fantasmes  qu'elle est la fonction physiologique située au dessous de la ceinture la plus difficile à vivre en société , depuis l'irruption de la morale sexuelle (et physiologique ) du XIX è siècle , venues de l'Angleterre victorienne !

Le poids des selles quotidiennes chez l'occidental en bonne santé varie de 100 à 300 grammes :  Au delà , on peut parler de diarrhée , excepté chez les personnes soumises à un régime comportant beaucoup de végétaux .

La diarrhée est due à une concentration excessive en eau de la masse fécale , celle -ci en contenant normalement de 60 à 90  % .On pourra également noter la présence de sang , de pus ou de graisses .

Différents types 

On distingue plusieurs types de diarrhées :

La diarrhée sécrétoire :

Lors de leur fonctionnement normal, les intestins réabsorbent l'eau ou les différents sels minéraux ( comme le sel de cuisine ( NaCl ) ) en provenance des sécrétions de la digestion ; Lorsque le tractus intestinal continue à produire de nouveaux sucs digestifs au lieu de réabsorber l'eau et les sels minéraux ( Electrolytes ) , une diarrhée  apparaît !

De nombreux éléments sont susceptibles de provoquer ces sécrétions intempestives :  huile de Ricin , certains médicaments ( comme les prostaglandines ) , les toxines bactériennes , etc...

La diarrhée osmotique :

Lors de l'ingestion  de sulfate de magnésium ou de phosphate de Magnésium , absorbés comme anti-acides ou laxatifs, ou encore en cas d'intolérance au lactose, les intestins se trouvent encombrés par des substances non absorbables et hydrosoluble : Une diarrhée peut survenir alors , de même que dans les cas de consommation de substitut du sucre ( Sorbitol , Mannitol , Etc ..) dans les pâtisseries « de régime «  et les chewing -gum .

La diarrhée de malabsorption :

Si les substances non absorbées sont importantes hydrosolubles et de faible poids moléculaire , il y aura malabsorption et les selles seront trop liquides ! les aliments gras , jamais hydrosolubles , ne peuvent être à l'origine de ce type de diarrhée .

La diarrhée par modification du transit intestinal :

Certains facteurs diminuent le temps d'exposition normal du chyme    ( ou "bol alimentaire"  ) permettant l'absorption des éléments de l'alimentation ,ce sont soit des interventions sur l'estomac,  l'intestin grêle, le  gros intestin , le côlon, soit des médicaments laxatifs . étant donné le trop faible temps de contact avec la surface absorbante, le transit est perturbé , avec apparition de diarrhée 

La diarrhée exsudative :

L'inflammation des muqueuses intestinales lors de  la rectocolite hémorragique ,  la maladie de Crohn , le lymphome , le carcinome etc ...,  entraîne une exsudation plasmatique et une production  excessive de mucus et de sang , avec augmentation du volume des selles et de la fréquence des défécations . Apparaissent alors un "ténesme" , défini par le Dictionnaire Garnier -Delamare des termes de médecine de la façon suivante :

"Tension douloureuse avec sensation de brûlure et envies continuelles d'aller à la selle ou d'uriner , éprouvées au niveau de l'anus ou du col de la vessie"




Bernard Montain