AROMALECI3


AROMATOP


KAWA KAWA


NFLAMMAROMA

Anglais Francais Italien


RONFLEMENTS ET APNEES

Les plus anciens se souviendront longtemps de la scène de la « Grande Vadrouille « , avec Bourvil et Louis de Funès , dans laquelle on peut voir un officier allemand quelque peu « enrobé » et couché dans le même lit que Louis de Funès !!

L'officier ronfle terriblement et empêche son voisin de dormir :De temps à autre , sa respiration s'arrête et reprend soudainement et très bruyamment , émettant un rugissement qui effraie son chétif voisin !!

La réalité est souvent moins drôle !

Les ronflements et l'apnée du sommeil, leur forme extrême , peuvent être si gênants que la vie du couple peut être mise en jeu , et que la vie du malade est parfois en cause !!

De quoi s'agit-il ? De problèmes respiratoires touchant le quart de la population adulte ( ronflements ) et environ 4 % de cette population pour l'apnée du sommeil !

L'origine est la même : l'obstruction partielle ou complète des conduits aériens supérieurs dans la région du Pharynx.

Cette obstruction de l'arrière -gorge accélère le passage de l'air dans un conduit rétréci : les tissus souples ( voile du palais, luette ) entrent en vibration et c'est le Ronflement !

Avec l'âge ou la prise de poids, le ronflement aboutira à une forme plus sévère : L'Apnée obstructive du sommeil ( syndrôme de Pickwick ) . Il existe d'autres formes beaucoup plus rares d'apnées dont ne pouvons parler ici , faute de place .

Le Manuel Merck définit ainsi l'apnée : »Groupe de troubles potentiellement mortels se traduisant par des arrêts respiratoires récurrents pendant le sommeil, d'une durée suffisamment longue pour produire une désoxygénation mesurable du sang, ou par des arrêts durant 10 sec ou plus qui se produisent moins de 30 fois par nuit.

Sans traitement efficace contre les ronflements...

l'apnée du sommeil a des conséquences rapides :

Somnolence
Fatigue au réveil
Etats dépressifs
Manque de tonus physique et psychique
A terme : risques d'Hypertension
Problèmes cardio-vasculaires

Que proposer contre les ronflements ?

Evidemment , des principes d'hygiène :

Perdre du poids
Eviter les boissons alcoolisées avant de se coucher,
Avoir une activité physique en rapport avec sa constitution et son âge
Dormir sur le côté ou sur le ventre
Surélever la tête

Si vous avez des amalgames dans la bouche ou si vous les avez fait enlever , il est bon de faire une recherche du mercure dans la salive ( voir notre article sur les amalgames dentaires ).Le mercure , en effet, modifie le taux de mucine salivaire et peut encombrer l'arrière - gorge pendant le sommeil !

D'autre part, nous travaillons depuis des années sur des dispositifs intra -buccaux qui évitent le recul de la mandibule , lors du sommeil sur le dos.

Ce rétro-mouvement de la mandibule pendant la nuit réduit le passage de l'air et provoque des ronflements et , plus tard , des apnées du sommeil, même chez des personnes ne souffrant pas d'excès pondéraux !




Bernard Montain