AROMACOEUR


AROMATOP


EROS-AROMA

Anglais Francais Italien


Asthenies sexuelles et andropause

Présentation de l'asthénie sexuelle et de l'andropause 

Ils se traduisent par des troubles plus ou moins handicapants de l'érection , une qualité déficiente du sperme et de la mobilité des spermatozoïdes ainsi qu'une manque de désir.

Elles sont dues à une modification des sécrétions hormonales . La diminution de la stéroïdogénèse et la chute de la fonction gonadique entraînent le déclin du taux d'hormones sexuelles. Chez la majorité des hommes, la biodisponibilité de la testostérone diminue ainsi que la déhydroépiandrostérone (DHEA ) et l'androstérone , ce qui entraîne une atrophie progressive des testicules .

Elles sont également dues aux stress de toutes origines pouvant entraîner des troubles dépressifs plus ou moins graves , à l'origine des pathologies de l'excitation sexuelle .

L'impuissance masculine, si elle est parfois secondaire à un dysfonctionnement de l'axe Hypothalamo-hypophso-gonadique , avec baisse du niveau de testostérone, est presque toujours secondaire à des problèmes psychologiques .Plus simplement, les problèmes érectiles peuvent intervenir chez celui qui souffre de l'impression d'être moins performant ou encore en cas de perte de l'estime de soi , ou encore en fonction de la partenaire , du moment ou du lieu ...

Il existe aussi des causes physiques aux troubles de l'érection .

Ce peuvent être des intoxications par l'alcool, les drogues illicites , mais surtout le diabète sucré , la syphilis , l'hypopituitarisme , l'hypothyroïdie , les lésions médullaires, les accidents cardiovasculaires , les maladies inflammatoires des organes génitaux ou circulatoires générales ou locales

Il peut également s'agir des effets secondaires de médicaments comme les sédatifs , les anti-hypertenseurs , les amphétamines ou les tranquilisants

Enfin, le dérèglement érectile pourra provenir de carences en oligo-éléments comme le Zinc et le Cuivre ou encore les vitamines du groupe B, C ou E .

Si le patient a des érections matinales ou grâce à la masturbation , on peut affirmer le caractère psychologique de ses difficultés .

En cas de doute, on pourra faire admettre le patient dans un laboratoire spécialisé dans l'étude du sommeil où sera évaluée le nombre , la durée et la qualité des érections nocturnes survenant pendant la phase de « sommeil paradoxal » ,celui où se produisent les « Rapid eye movment » (REM )




Bernard Montain