AROMAGNESIUM +


ACEROLA


GINGKO BILOBA

Anglais Francais Italien


CATARACTE SENILE

Introduction

D'après le  dictionnaire Garnier et Delamare,  , le terme  "cataracte" vient de ce que l'on pensait autrefois qu'elle était due à la chute d'une humeur sur les yeux ( du grec "katarraktès" = chute d'eau )

Il la définit ainsi : "Affection oculaire aboutissant à l'opacité du cristallin ou à celle de sa capsule"

Différentes formes 

On distingue la "cataracte sénile" et la "cataracte endocrinienne" , cataracte corticale , localisée aux couches périphériques  

Le cristallin peut s'opacifier j'us qu'à diminuer l'acuité visuelle à 6/ 10ème , voire moins !

Il faut savoir qu'avec l'age , l'être humain peut être atteint par de nombreux troubles dont :

Normalement, le cristallin est transparent j'us qu'au delà de 40 ans mais au delà , il devient normal que le cristallin s'opacifie , aidé en cela par différentes substances et produits comme le tabac, les traitements anti- inflammatoires , les carences nutritionnelles , l'expositions aux rayons ultra-violets dans les pays ensoleillés , ...

La maladie peut se traduire  par des difficultés d'accomodation faisant penser à une myopie . L'augmentation de la capacité de réfraction peut avoir pour effet de corriger provisoirement une presbytie , permettant ainsi à une personne de 65- 75 ans qui en est atteinte de pouvoir à nouveau lire sans lunette !

Aucun traitement médical n'existe en médecine allopathique , seul est recommandé le traitement chirurgical : «  extraction de la cataracte intra ou extra - capsulaire «  , selon que l'on excise la totalité du cristallin ou que l'on sauvegarde sa capsule postérieure . Les risques de difficultés post -  opératoires  sont  faibles mais pas inexistants , qui peuvent provoquer la cécité !




Bernard Montain