Anglais Francais Italien


SYNDROMES SECS

Bernard MONTAIN étudie depuis plusieurs années les problèmes délicats posés par le syndrome de Gougerot-Sjögren. Il en expose ici les différents aspects essentiels dont la connaissance sera utile aux praticiens, mais aussi aux victimes de cette pathologie qui constitue encore une énigme médicale moderne. Les femmes peuvent en souffrir, notamment après 40 ans, ce qui laisse présumer aussi l'apparition d'une composante hormonale.

Les glandes lacrymales, salivaires, digestives, trachéales et vaginales s'assèchent progressivement, donnant lieu à des kératites, conjonctivites, rhino-pharyngites, etc, qui deviennent vite désespérantes à la foir pour la patiente, sa famille, mais aussi le praticien, d'autant plus que des complications peuvent appraître, telle la polyarthrite rhumatoïde.

Enigme donc, que cette maladie réputée auto-immune.

En fait, en naturothérapie, nous avons des raisons de penser à des causes telles que les métaux lourds (par exemple le mercure des amalgames dentaires), des médicaments à déterminer, peut-être aussi (qui sait ?) certaines vaccinations ou des substances toxiques pour l'homme. Les soupçons se portent particulièrement sur certaines drogues (autorisées ou non), sur des hormones (naturelles ou artificielles) de plus en plus présentes dans nos aliments (viandes, poissons, végétaux), sans oublier les pesticides, les fongicides, les pollutions, etc.

Des mesures parcellaires ne seraient guère utiles. Le syndrome de Gougerot-Stögren entre autres, semble requérir une remise en cause générale de nos modes d'alimentation et de médication, avec notamment la perspective d'une étude approfondie du crudivorisme qui peut-être d'une utilité primordiale en vue de la sauvegarder de notre capital de défenses imunitaires.

C'est ce que BERNARD MONTAIN expose avec son souci habituel de découvrir les pistes, mais aussi de rendre accessibles au plus grand nombre des données nouvelles, utiles à notre époque où des problèmes de santé s'entendent à l'infini.




Bernard Montain